Alors que tous les plaisanciers partent pour une journée de détente sur l’eau en espérant un ciel ensoleillé et un temps clair, ce n’est pas toujours le cas. Lorsque le brouillard s’installe et que la visibilité diminue, il est important d’avoir un radar de marine à bord de votre bateau. Le meilleur radar marin vous avertit de la présence d’autres bateaux dans la zone et d’obstacles tels que des bouées, afin que vous puissiez naviguer en toute sécurité même si vous ne voyez pas à plus de quelques mètres de votre bateau. Un radar de bateau est également indispensable si vous naviguez à proximité d’autres bateaux.
Il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte pour choisir le meilleur radar de marine, c’est pourquoi nous sommes là pour vous aider à trouver le meilleur. Nous avons examiné des spécifications telles que la largeur du faisceau et la portée maximale, qui déterminent ensemble le champ de vision de votre radar et la rapidité avec laquelle vous serez alerté des dangers potentiels. Nous avons également étudié la vitesse de rotation, qui influe sur la vitesse de mise à jour du radar dans n’importe quelle direction. Enfin, nous avons pris en compte des facteurs tels que la consommation d’énergie, le poids et l’étanchéité.
Nous avons passé des dizaines d’heures à faire des recherches sur les systèmes de radars marins, à étudier les spécifications techniques et les commentaires de centaines de marins et plaisanciers expérimentés. Le résultat est notre choix des six meilleurs radars pour bateaux sur le marché aujourd’hui, mis en évidence dans le tableau ci-dessous. Poursuivez votre lecture pour obtenir une analyse détaillée de chaque système de radar, avec ses avantages et ses inconvénients. Notre guide d’achat couvre tout ce que vous devez savoir sur le choix d’un radar maritime. Enfin, nous résumons nos trois systèmes de radars marins préférés pour tout plaisancier.
Les 6 principaux radars marins 2024
1 Radôme Garmin Gmr 18HD+
Avis
Ce système de radar maritime de Garmin offre une valeur incroyable pour son riche ensemble de fonctionnalités. Pour commencer, ce radar offre une puissance d'émission de 4 kW, ce qui lui donne une portée allant jusqu'à 36 milles nautiques. La portée minimale est également impressionnante, à seulement 20 mètres de votre navire.
Mieux encore, si vous disposez d'un écran multifonction sur votre navire, vous pouvez activer le suivi MARPA pour vous tenir au courant des mouvements des autres navires autour de vous. Heureusement, Garmin a conçu cet appareil pour qu'il soit compatible avec un certain nombre de traceurs de cartes de la compagnie, de sorte que vous n'avez pas besoin de réviser l'électronique de votre navire pour l'utiliser.
La résolution est un autre point fort de ce système radar. Avec un faisceau relativement étroit de 5,2° et un gain automatique dynamique, vous pouvez repérer les navires et les petits objets sur l'écran radar.
Le seul inconvénient de cette unité est que la consommation électrique est assez importante à 30 watts.
- Largeur du faisceau5.2°
- Portée maximale36 nm
- Fourchette minimale20 mètres
- Consommation d'énergie30 W
- Vitesse de rotation24 tours/minute
- Poids17 lbs
- ÉtanchéitéIPX7
- Plus de fonctionnalitésPuissance d'émission de 4 kW, haute résolution, alarme de zone de garde, définition claire de l'écho, gain automatique dynamique, facile à installer, poursuite de la cible MARPA lorsqu'elle est combinée avec un écran multifonction
Avantages
-
4 kW de puissance de transmission
-
Haute résolution
-
Suivi MARPA
-
Excellent rapport qualité-prix
Inconvénients
Consommation électrique de 30 watts
2 Radar à large bande 3G Lowrance
Avis
Ce radar marin à faible consommation d'énergie de Lowrance est un favori des plaisanciers car il fonctionne bien avec presque tous les navires - des petits bateaux de pêche aux grands yachts. De plus, les utilisateurs apprécient le mode automatique qui permet de passer du radar à courte portée dans le port de plaisance au radar à longue portée dans l'environnement offshore en changeant la vitesse de rotation. Néanmoins, la portée minimale de 50 mètres peut rendre difficile la navigation dans les ports très encombrés.
La puissance d'émission de 2 kW permet à ce radar de voir les cibles jusqu'à 24 milles nautiques. De plus, si vous ajoutez un capteur de cap à l'appareil, vous pouvez suivre jusqu'à 10 cibles grâce au système MARPA intégré. Il offre également deux zones de garde pour vous avertir des collisions potentielles.
- Largeur du faisceau5.2°
- Portée maximale24 nm
- Fourchette minimale50 mètres
- Consommation d'énergie18W
- Vitesse de rotation24/36 tours/minute
- Poids16,31 lbs
- ÉtanchéitéIPX6
- Plus de fonctionnalitésimage très détaillée, modes automatique port/marina et offshore, suivi de 10 cibles maximum (nécessite un capteur de cap), double zone de garde
Avantages
-
Fonctionne avec une grande variété de navires
-
Faible consommation d'énergie
-
Changement de mode automatique
-
Système MARPA avec deux zones de garde
Inconvénients
Une portée de seulement 24 miles nautiques
Portée minimale de 50 mètres
3 Radar à large bande 4G Lowrance
Avis
Si vous recherchez le meilleur radar marin du marché et que le budget n'est pas un problème, il est difficile de battre le modèle 4G de Lowrance. La puissance d'émission de 4 kW offre une portée de 36 miles nautiques tout en vous permettant de voir des objets à seulement 50 mètres de votre bateau. Mieux encore, le faisceau est suffisamment net pour séparer des objets qui ne sont séparés que d'un peu plus de 3,5 pieds.
Le poids et la consommation d'énergie relativement modestes de ce système radar le rendent adapté à une grande variété de bateaux. De plus, il est doté d'une fonction MARPA capable de suivre jusqu'à 10 cibles simultanément et de vous avertir en cas de collision potentielle dans deux zones de garde. La rotation du faisceau peut également être réglée entre trois vitesses pour économiser de l'énergie et vous donner une résolution plus fine des objets éloignés.
- Largeur du faisceau5.2°
- Portée maximale36 nm
- Fourchette minimale50 mètres
- Consommation d'énergie20W
- Vitesse de rotation24/36/48 tours/minute
- Poids16,31 lbs
- ÉtanchéitéIPX6
- Plus de fonctionnalitésaffinement du faisceau - séparation des cibles à 3,5 pieds, poursuite de 10 cibles maximum (nécessite un capteur de cap), double zone de garde, haute précision, faible consommation d'énergie
Avantages
-
Puissance de transmission de 4 kW
-
Résolution du faisceau extrêmement bonne
-
Suivez jusqu'à 10 cibles avec MARPA
-
Vitesses de rotation des faisceaux multiples
Inconvénients
Coûteux
4 Radar à large bande 3G Simrad
Avis
Ce radar de bateau efficace et compact de Simrad est conçu pour une utilisation rapide. Bien qu'il tourne principalement à 24 ou 36 tours par minute, une vitesse de rotation de 48 tours par minute est disponible pour des mises à jour presque instantanées à des distances inférieures à un mille nautique. De plus, le radar peut être activé dans la seconde qui suit sa mise en veille, de sorte que vous serez toujours prêt à passer à l'action si un navire ou un autre obstacle se présente.
Les pêcheurs ont particulièrement apprécié ce radar marin pour les petits bateaux. La consommation d'énergie n'est que de 18 watts et la portée maximale de 24 milles nautiques est plus que suffisante pour la plupart des pêcheurs à bord de petits bateaux. De plus, le suivi MARPA vous permet de surveiller jusqu'à 10 cibles et d'émettre des alarmes automatiques lorsque vous êtes occupé à remonter un poisson.
- Largeur du faisceau5.2°
- Portée maximale24 nm
- Fourchette minimale50 mètres
- Consommation d'énergie18W
- Vitesse de rotation24/36 tours/minute
- Poids16,31 lbs
- ÉtanchéitéIPX6
- Plus de fonctionnalitésSuivi des cibles MARPA (jusqu'à 10 cibles), prêt instantanément à partir de la veille, faible émission d'énergie, faible consommation d'énergie, détection à courte distance
Avantages
-
Rotation de 48 tours/minute pour des mises à jour instantanées à courte distance
-
Activation instantanée à partir de la veille
-
MARPA pour un maximum de 10 objectifs
-
Faible consommation d'énergie
Inconvénients
Limité à une portée de 24 milles nautiques
Portée minimale de 50 mètres
5 FLIR Raymarine Quantum 2
Avis
Ce radar maritime sans fil est sans pareil pour la navigation d'objets à courte distance. Le radar de 2 kW a une portée minimale de 6 mètres seulement, et les objets sont alors presque assez proches pour être touchés. De plus, le système MARPA intégré vous permet de suivre 25 cibles à la fois. Si vous naviguez régulièrement dans des ports très fréquentés, il n'existe pas de meilleur système radar sur le marché.
De plus, ce système radar est léger et consomme très peu d'énergie. Il convient donc à une grande variété de navires, de sorte que tout le monde, des pêcheurs aux propriétaires de yachts, peut l'utiliser. La seule chose à laquelle il faut faire attention, c'est que si l'étroite largeur de faisceau de 4,9° vous donne une haute résolution à distance, cela signifie que les petits obstacles proches de votre bateau pourraient ne pas être détectés par le système de radar.
- Largeur du faisceau4.9°
- Portée maximale24 nm
- Fourchette minimale6 mètres
- Consommation d'énergie17W
- Vitesse de rotation24 tours/minute
- Poids12,3 livres
- ÉtanchéitéIPX6
- Plus de fonctionnalitésSuivi de 25 cibles MARPA simultanées, compression d'impulsion CHIRP pour la navigation à courte distance sans visibilité, léger et facile à installer, émission sûre, faible consommation d'énergie
Avantages
-
Portée minimale de 6 mètres seulement
-
Suivre jusqu'à 25 cibles
-
Légèreté et faible puissance
-
Haute résolution
Inconvénients
Faisceau étroit
Coûteux
6 Furuno DRS4W
Avis
Ce radar marin autonome compact et léger de Furuno est parfait pour les marins au budget serré. À moins de 1 000 dollars, c'est l'un des radars les plus abordables et il ne fait aucun compromis sur la détection des obstacles.
La largeur du faisceau et la portée minimale sont les points sur lesquels ce radar prend des raccourcis. Le large faisceau de 7,2° peut rendre difficile la différenciation des objets à l'horizon. De plus, comme le radar a une portée minimale de 230 mètres, il ne sera pas d'une grande aide pour la navigation dans les ports ou les marinas.
Néanmoins, le radar dispose d'une puissance d'émission de 4 kW pour une portée allant jusqu'à 36 miles nautiques. De plus, l'interface de l'application est simple à utiliser, ce qui en fait un excellent choix pour les acheteurs de radars pour la première fois.
- Largeur du faisceau7.2°
- Portée maximale24 nm
- Fourchette minimale230 mètres
- Consommation d'énergie24W
- Vitesse de rotation24 tours/minute
- Poids12,5 livres
- ÉtanchéitéIPX6
- Plus de fonctionnalitésfacile à installer, puissance d'émission de 4kW, bonne qualité d'image, alarme de zone de garde, interface d'application simple
Avantages
-
Abordable
-
Léger et compact
-
Puissance de transmission de 4 kW
Inconvénients
Le faisceau large rend la différenciation des objets difficile
Portée minimale de 230 mètres
Comment décider quel est le meilleur radar maritime ?
Pour déterminer quel radar marin est le mieux adapté à votre bateau, il faut comprendre en quoi ces systèmes diffèrent les uns des autres. Nous vous expliquons ici tout ce que vous devez savoir sur les caractéristiques et les spécifications techniques qui ont une incidence sur votre système de radar.
Power
La puissance de transmission est la chose la plus importante à prendre en compte lors du choix d'un radar pour votre bateau. La puissance, plus que la hauteur de votre antenne ou tout autre facteur, détermine à quelle distance vous pourrez détecter des objets sur l'eau. Les radars à forte puissance d'émission comme le Radôme Garmin Gmr 18HD+ et le Furuno DRS4W offrent une puissance de 4 kW, ce qui équivaut à une portée d'environ 36 miles nautiques. Les modèles moins puissants comme le radar 3G à large bande Simrad et le FLIR Raymarine Quantum 2 offrent 2 kW de puissance, ce qui donne une portée plus courte de 24 miles nautiques.
La consommation d'énergie est également à prendre en compte, car vous devez laisser votre radar fonctionner. Les radars robustes comme le Garmin consomment 30 watts d'énergie, ce qui peut mettre à rude épreuve les batteries des petits bateaux. Les radars de bateaux plus petits, comme l'unité Simrad de 18 watts, peuvent être plus adaptés aux bateaux moins puissants.
Poids
Si vous avez un petit bateau, il est également important de prendre en compte le poids des différents modèles de radars marins. Certains radars, comme ceux de Simrad, Lowrance et Garmin, pèsent plus de 16 livres.
Largeur du faisceau
En ce qui concerne la largeur du faisceau, il faut tenir compte de quelques éléments concurrents. Un faisceau plus étroit est généralement meilleur pour la résolution, surtout si votre cible est éloignée. C'est important si vous essayez de distinguer deux objets qui sont proches l'un de l'autre, mais éloignés de votre bateau.
Néanmoins, un faisceau étroit peut en fait manquer complètement un petit objet proche de votre vaisseau. En effet, plus le faisceau est étroit, plus la cible doit être large pour que le système radar puisse la détecter.
Gamme
La portée maximale de votre système radar dépend en grande partie de la puissance d'émission, bien que d'autres facteurs comme la hauteur de l'antenne et la taille de l'objet cible puissent également jouer un rôle. 24 milles nautiques est considéré comme une portée relativement courte, alors que la portée de 36 milles nautiques des radars Garmin et Lowrance 4G est préférable pour la sécurité dans des conditions de faible visibilité.
Il est également important de penser à la portée minimale, surtout si vous exécutez des manœuvres à proximité d'un autre navire ou d'autres obstacles. Les systèmes radar comme celui de FLIR sont conçus pour être montés bas sur votre bateau et sont spécialement conçus pour une performance à courte portée afin de vous donner une distance minimale de seulement 6 mètres.
Étanchéité
Tous les systèmes radar que nous avons examinés sont classés IPX6 ou plus. Cette cote d'étanchéité indique que les systèmes de radar sont entièrement étanches et qu'ils sont capables de fonctionner sous de fortes pluies. Il est important de noter que ces systèmes sont également capables de résister à l'impact de l'eau, comme ce serait le cas si le radar était submergé par une vague. Bien que vous puissiez, en théorie, submerger votre radar pendant une période prolongée, il est bon de le maintenir hors de l'eau autant que possible.
Facilité d'installation et d'utilisation
Les radars marins sont conçus pour être faciles à monter avec un kit, qui est souvent inclus avec l'unité radar elle-même. Il est essentiel de s'assurer que le radar est adapté à votre bateau et qu'il n'est pas trop lourd pour le point de montage de votre bateau, qui est généralement le point le plus élevé du bateau, afin que le radar ait une vue à 360°.
Votre expérience personnelle
En fin de compte, le choix du bon système de radar maritime se résume à ce dont vous avez besoin. Si vous n'avez jamais utilisé de radar de marine auparavant, il peut être intéressant d'opter pour un système moins coûteux qui vous offre une fonctionnalité solide sans vous coûter un bras et une jambe. En revanche, si vous avez eu de bonnes expériences avec des radars d'une marque particulière, vous pouvez vous en tenir aux radars de cette même marque. Pensez bien à la portée dont vous avez besoin de manière réaliste, et en particulier à la portée minimale qui sera importante pour votre bateau.
Fourchettes de prix
Les systèmes de radar maritime ne sont pas bon marché. La plupart des unités coûtent bien plus de 1 000 dollars, à l'exception notable de notre choix de budget chez Furuno - qui est d'un peu plus de 900 dollars. Les radars les plus chers que nous avons examinés, les modèles Lowrance 4G et FLIR, coûtent plus de 1 800 $ chacun.
Notre verdict
Nos trois radars marins préférés sur le marché aujourd'hui sont le Radôme Garmin Gmr 18HD+, le Radar Lowrance 3G à large bande et le Radar Lowrance 4G à large bande. Les deux systèmes de radar pour bateau Lowrance ont une consommation d'énergie relativement faible et vous permettent de suivre jusqu'à 10 cibles à la fois grâce aux systèmes MARPA intégrés. Le modèle 4G offre une séparation impressionnante des cibles même lorsque les objets ne sont séparés que de 3,5 pieds, ainsi que trois vitesses de rotation du faisceau différentes. Si vous avez de l'argent, le radar 4G est difficile à battre, mais le 3G est plus abordable pour les petits bateaux et les budgets serrés. Nous estimons que le radar Garmin est le meilleur radar marin dans l'ensemble grâce à son excellente combinaison de caractéristiques et de valeur. Il offre une portée maximale impressionnante de 36 miles nautiques et une portée minimale de seulement 20 mètres. De plus, le gain automatique dynamique s'appuie sur la résolution déjà impressionnante pour vous permettre de différencier clairement les cibles.