Meilleur GPS Marine (Top 10) – Avis et Guide d’achat

gps marine
Meilleur Qualité/Prix
Garmin Striker 4

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Meilleur choix
Garmin GPSMAP 78S Marine GPS

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Coup de cœur
Matsutec HP-528a transpondeur AIS GPS navigateur

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Pour naviguer en mer, il est obligatoire d’avoir une carte maritime à sa portée et bien évidemment savoir la lire. Certes, vous pouvez soit installer votre application de cartographie marine dans un smartphone, soit installer un logiciel de navigation dans votre ordinateur portable, mais ici, la nouvelle technologie propose aux passionnés de navigation en mer un GPS (Global Positioning System) marine dont les fonctionnalités sont assez surprenantes. Que vous soyez dans un petit bateau à moteur, ou dans un voilier, ce dispositif pourrait vous servir tout au long de votre vadrouille sur mer.

C’est un appareil qui vous permettra de connaitre votre position et votre cap lors de vos sorties en bateau. Le GPS marine est doté d’une bonne autonomie, avec une facilité d’alimentation et de lecture des itinéraires, et ce, même en plein soleil.

Top 10 - Sélection des meilleurs GPS Marine

1 Garmin Striker 4

Avis

Garmin Striker 4 est un sondeur de pêche équipé d’un écran 3,5 pouces ayant une résolution de 480 x 320 pixels. Grâce à la technologie CHIRP et le mode flasheur, il peut détecter facilement les poissons jusqu’à 480 mètres en eau douce et 225 mètres en eau de mer. La qualité de l’image est au rendez-vous grâce à la fonctionnalité Smooth Scalling. L’appareil vous fournira des images claires vous permettant de distinguer facilement les objets et les poissons.

Caractéristiques

Type : sondeur avec GPS intégré

Ecran : 3,5 pouces

Résolution : 480 x 320 pixels

  • Fréquences prises en charge77kHz/200kHz
  • TechnologieCHIRP (détecteur de poisson)
  • Mode Flasheurpour localiser la profondeur des poissons
Avantages
  • Facile d’utilisation grâce à la fonction contrôle de la vitesse

  • Bonne qualité d’image grâce à la fonctionnalité Smooth Scalling

  • Profondeur max : jusqu’à 480 mètres en eau douce et 225 mètres en eau de mer

Inconvénients
  • GPS non cartographique

2 Humminbird 410210–1 Helix 5 Chirp

Avis

Il s’agit d’un dispositif marin muni d’un écran WVGA rétroéclairé de 12,7 cm. Il offre une bonne visibilité des données avec son écran couleur 800 x 480 V. Cet appareil dispose également d'une interface simplifiée et intuitive. De par son niveau de fréquence, il peut atteindre une profondeur pouvant aller jusqu’à 1500 pieds. Pêche en rivière, étang ou lac, ce sondeur de la marque Humminbird offre une bonne capacité de détection du poisson. Cela grâce à la technologie double faisceau sonar plus.

Caractéristiques

Type d’écran : WVGA rétroéclairé

Taille de l’écran : 12,7 cm

Fréquences prises en charge : 50/83/200 KHz

  • Puissance4000 watts PTP
  • Profondeur maxi2500 pieds
  • TechnologieCHIRP double faisceau sonar plus
Avantages
  • Images claires et nettes grâce à la couleur de l’écran de 800 x 480 V

  • Carte micro SD slot pour enregistrer les waypoints et itinéraires

  • Bon confort d’usage grâce à son interface intuitive

Inconvénients
  • Pas de contrôle de vitesse

3 Raymarine Dragonfly-4DV

Avis

Ce sondeur de la marque Raymarine fait partie de la gamme Dragonfly 4. L’affichage des données se fait sur un écran LED retroéclairé de 4,3 pouces avec une résolution de 480 x 272 pixels. Très résistant, l’écran de ce sondeur est consultable à tout temps. De plus, il est muni d’un système de fixation à rotule vous permettant d’effectuer l’installation plus facilement. De plus, il embarque la technologie CHIRP DownVision™ vous permettant d’offrir une qualité d’image irréprochable. A noter que sa plage de profondeur peut aller jusqu’à 600 pieds soit 183 mètres.

Caractéristiques

Type d’écran : LED ultra lumineux rétro-éclairage

Ecran : 4,3 pouces

Couleur d’image : noir/blanc

  • Résolution de l'écran480 x 272 pixels
  • Plage de profondeur183 m (600 pieds)
  • TechnologieCHIRP DownVision™
Avantages
  • Résistant à toutes les conditions climatiques

  • Facile d’installation grâce aux systèmes de fixation à rotule

  • Repérage fiable et rapide des fonds marins

Inconvénients
  • Pas de fonction GPS

4 Humminbird Helix 5 G2 CHIRP DI

Avis

Il s’agit d’un sondeur ultra compact de 11 cm de haut avec un écran de 1 pouce. Bien que petit, il offre une bonne qualité d’image et de nombreuses fonctionnalités utiles. A commencer par sa fonction GPS déjà intégré permettant de faciliter votre déplacement sur l’eau. Pour une fréquence de 455/800 KHz, l’angle de l'ouverture du signal de la sonde sous l'eau peut aller jusqu’à 45°/75°. Avec la fonction Chirp, l’utilisateur peut moduler de la plage de fréquence suivant la zone d’intervention.

Caractéristiques

Type : sondeur avec GPS intégré

Taille de l’écran : 1 pouce

Hauteur : 11 cm

  • Technologie CHIRP et down imaging pour une qualité d’image encore plus détaillée
  • Ongle de sonde45°/75°
  • Fréquence455/800 KHz
Avantages
  • Fréquence modulable grâce à la fonction Chirp

  • Angle de sonde assez large pour offrir une bonne visibilité de fond

  • Livré avec un kit de fixation complet

Inconvénients
  • Longueur des câbles assez courts

5 Garmin GPSMAP 78S Marine GPS

Avis

Il s’agit d’un appareil qui intègre toutes les fonctionnalités de navigation et de géolocalisation dont vous avez besoin à bord d’un bateau. Ce GPSMAP 78S Marine est alimenté par 2 piles AA et dispose d’un écran de 2.6 pouces. Toutes les données de navigation seront affichées sur cet écran dont la résolution est de 160 x 240 pixels. Son récepteur GPS haute sensibilité vous indique rapidement et précisément votre position sur le fond de carte. Ce dispositif peut également identifier les zones à risques.

Caractéristiques

Type: GPS Marine sans fil

Alimentation : 2 piles AA

Dimension : 6,6 x 15,2 x 3,0 cm

  • Taille de l’écran2.6 pouces
  • Résolution de l’écran160 x 240 pixels
  • Mémoire de stockage1,7 Go
Avantages
  • Résistant à l’eau : avec un indice de résistance IPX7

  • Equipé d'un récepteur GPS haute sensibilité

  • Riche en fonctionnalités : altimètre barométrique, calcul de zone, fond cartographique mondial…

Inconvénients
  • Autonomie de la batterie limitée

6 Matsutec HP-528a transpondeur AIS GPS navigateur

Avis

Matsutec HP-528a, c’est un combiné de transpondeur AIS et GPS navigateur. Il est doté d’un écran LCD de 4.30 pouces pour l’affichage de radar et des listes de cible détaillées. Cet appareil vous offre une interface intuitive vous permettant de bénéficier d’une bonne expérience visuelle de navigation. De plus, il propose de nombreux modes d’affichage et fonctionnalités pratiques. A savoir : compteur kilométrique, vitesse, trajet, alarme visuelle et sonore d’arrivée… Ce transpondeur AIS de classe B est surtout destiné pour les bateaux de travail, les bateaux de pêche et toutes sortes d’embarcations de plaisance.

Caractéristiques

Type : combiné émetteur Ais et navigateur GPS marin

Taille de l’écran : 4.30 Pouces

Affichage : radar, liste de cible détaillée

  • Journal de suivi10 000 points de route/100 itinéraires/3 000 pistes
  • Système de sécuritéalarme visuelle et sonore de collision, SART, MOB,
  • Diverses fonctionnalitéscompteur kilométrique, vitesse, trajet, alarme visuelle et sonore d’arrivée…
Avantages
  • Facile d’installation : livré avec tous les matériels d’installation

  • Facile d’utilisation avec de nombreux modes d’affichage

  • Interface intuitive vous offrant une bonne expérience visuelle en conduisant

Inconvénients
  • Notice d’usage en anglais

7 Nasa-Radar récepteur AIS

Avis

Ce récepteur AIS de classe A et B est doté d’un écran LCD rétroéclairé blanc pour afficher les données des cibles. Pour fonctionner, il doit être connecté à un GPS et une antenne VHF. Avec une échelle de distance de 1 à 32 milles nautiques, l’appareil peut vous offrir de nombreuses informations importantes sur vos cibles. A savoir : nom, numéro MMSI, position (latitude, longitude), vitesse, direction, écarts de route…. Cet appareil ne dispose pas d’alarme de collision mais une alarme de la zone que vous sélectionnez sur l’écran.

Caractéristiques

Dimensions: 150 x 112 x 42 mm

Poids : 816 grammes

Couleur du boitier : gris foncé

  • Type d’écranLCD rétroéclairé blanc
  • Echelle de distance1 à 32 milles nautiques
  • Alimentation12 V
Avantages
  • Facile d’utilisation : 4 boutons de commandes facilement accessibles

  • Ecran facile à consulter grâce avec un affichage à contraste élevé

  • Facile d’installation : compatible avec une antenne VHF Marine standard

Inconvénients
  • Pas d’alarme de collision

8 Sondeur GPS Lowrance Hook2-4x

Avis

Le Sondeur GPS Lowrance Hook2-4x est muni d’un GPS qui permet de vous aider à naviguer facilement sur l’eau et à localiser les lieux de captures. Son écran de 4,3 pouces offre un bon confort visuel avec une résolution de 272 x 480 pixels. Son affichage en couleur TFT LCD est également appréciable. Il est à noter que le GPS peut sonder jusqu’à 152 mètre de profondeur. Le fabricant met à votre disposition tous les accessoires nécessaires pour faciliter la fixation de l’appareil.

Caractéristiques

Dimension : 166 x 97 x 84 mm

Affichage : Couleur TFT LCD

Taille de l’écran : 4,3 pouces

  • Tension d'alimentation12 V CC
  • Plage de profondeur max152 mètres
  • Puissance200 W
Avantages
  • Livré avec des accessoires complets : support pour écran, câble d’alimentation, quelques matériels de fixation

  • Bonne qualité d’image de la structure de fond grâce à la couleur TFT LCD

  • Antenne GPS intégrée pour se déplacer facilement sur l'eau et déterminer votre position

Inconvénients
  • Impossible de mettre une cartographie

9 SIMLUG Système de navigation transpondeur AIS combiné avec GPS

Avis

Il s’agit d’un système de navigation transpondeur AIS combiné avec navigateur GPS. Installé à bord de votre bateau, l’appareil mesure 23 x 13 x 7 cm et pèse 1,71 Kg. L’affichage des listes de cibles se fait sur un écran LCD de 4,3 pouces. Le transpondeur AIS de classe B est surtout recommandé pour les navires non-SOLAS (embarcations de plaisance, les bateaux de travail, les bateaux de pêche). Grâce à son système d’affichage à fort contraste vous pouvez surveiller facilement la bouée de filet de pêche, les navires amis…

Caractéristiques

Type : transpondeur AIS combiné avec navigateur GPS

Dimension : 23 x 13 x 7 cm

Poids : 1,71 Kg

  • Type d’écranLCD
  • Taille de l’écran4,3 pouces
  • Matériau de fabricationplastique ABS
Avantages
  • Haute sécurité : équipé d’une alarme externe pour la gestion des MOB et des menaces de collision

  • Facile d’utilisation et affichage simplifié : liste de cibles et aperçu radar détaillés

  • Ecran LCD à fort contraste : peut être consulté au soleil

Inconvénients
  • Pas de notice d’usage

10 HUAKII GPS Navigator combiné avec un transpondeur AIS de la Classe B

Avis

Ce système d’identification automatique AIS de classe B est combiné avec un récepteur GPS. Il est doté de nombreuses fonctionnalités permettant d’assurer une bonne navigation et assurer votre sécurité à bord d’un bateau. Toutes les données concernant les cibles sont affichées sur l’écran LCD en couleur de 4,3 pouces. L’appareil est muni d’un bouton MOB pour garantir votre sécurité. Il est également capable de vous donner des informations précises grâce à son système SBAS. Et ce quelles que soient les conditions climatiques.

Caractéristiques

Type : transpondeur AIS de classe B combiné avec navigateur GPS

Dimensions : 23 x 13 x 7 cm

Poids : 1,71 Kg

  • Type d’affichageécran LCD couleur
  • Taille de l’écran4,3 pouces
  • Matériau de fabricationplastique ABS
Avantages
  • Listes des cibles précises et fiables grâce au système SBAS pour prendre des mesures exactes

  • Bonne capacité de stockage des itinéraires, points de trace et points de cheminement

  • Haute sécurité : bouton homme à la mer (MOB)

Inconvénients
  • Un écran LED aurait été plus apprécié

gps marine

Comment choisir un meilleur GPS marine?

Un GPS marine est plus fiable pour naviguer en mer surtout, lorsque vous débutez encore dans ce domaine. Cela éliminerait au maximum le risque de se perdre. Convaincu qu’il est préférable d’acheter un GPS marine pour la sécurité de votre voyage, vous vous demandez alors comment choisir votre GPS ? Nous vous proposons alors quelques critères à prendre en compte pour ne pas vous perdre dans votre achat.

Choisir entre un GPS marine fixe ou un GPS marine portable

Ce choix dépendra de la longueur de vos trajets et de la taille de votre bateau. Si vous souhaitez faire une longue croisière avec un bateau un peu plus grand, nous vous conseillons de vous pencher sur un modèle fixe. Il dispose d’un plus grand écran et contient un peu plus d’options. Par contre, pour une petite balade en petit voilier, d’une durée de quelques jours, il est convenable de choisir un GPS marine portable, surtout si vous naviguez seul. Votre plus grand avantage : vous n’aurez plus à lâcher la barre pour descendre vérifier la carte.

Les options cartographiques et autres fonctionnalités du GPS marine

Un GPS marine perfectionné propose plus d’options qu’un GPS marine classique. En plus de vous indiquer votre position sur la carte maritime et vous proposer des itinéraires que vous pouvez emprunter, il va vous informer sur les courants marins, ou encore l’heure de votre arrivée au port. Pour un GPS marine combiné avec un sondeur, vous aurez comme autre avantage d’avoir des visuels sur les fonds marins et sur l’endroit de pêche. Pour celui à écran tactile, d’autres dispositifs comme le radar ou encore les données moteurs y sont inclus. Et afin d’éviter les abordages ainsi que les collisions sur les routes marins, il y a des GPS marines qui proposent le système AIS ou « Automatic Identification System »

Vérifiez l’imperméabilité du GPS et sa durabilité a l’utilisation

Quand il s’agit d’aller en mer, il faut vous préparer aux éclaboussures d’eau et aux humidités. De ce fait, il est important de vérifier que le gadget résiste assez au contact de l’eau de mer pour lui éviter une souillure précoce. Par ailleurs, dans le même ordre d’idée, renseignez-vous aussi sur la robustesse du GPS, pour que vous puissiez profiter le plus longtemps possible de son service. Et assurez-vous, par la même occasion, qu’après l’achat vous bénéficierez d’un service après-vente en cas de panne de votre GPS.

Comment utiliser un GPS marine ?

Vous avez enfin décidé de faire une petite croisière en bateau ou en voilier, et vous avez acheté votre GPS marine, et maintenant vous vous demandiez comment fonctionne l’appareil. Dans les lignes qui suivent, nous allons vous guider sur ce que vous devriez savoir sur l’utilisation d’un GPS marine. Eh oui, cela vous permettra de tirer le meilleur parti de votre nouveau matériel.

Première prise en main et installation

L’autonomie de votre appareil joue un rôle, surtout si vous avez à vous aventurer sur un territoire marin. En ce sens, il est donc très important que votre matériel ne vous lâche pas en plein trajet. Avant de procéder à l’installation de votre GPS, vous devez au préalable vous assurer que votre matériel est déjà équipé d’une carte marine qui vous permettra de sillonner avec quiétudes les eaux. Si ce n’est pas le cas, pensez à en télécharger. Passez ensuite à l’installation. D’un ton général, le GPS s’installe sur le devant du bateau.

Créez votre point de repère et fixez votre destination

Le but de l’achat d’un GPS marine c’est de pouvoir effectuer son voyage sans crainte de se perdre en mer. Il faut donc connaitre et fixer votre point de départ, et indiquer votre destination. Vous pouvez créer votre point de départ à partir de 3 méthodes différentes. En tête de liste, il y a la saisie manuelle des coordonnées que vous avez prises sur une carte papier. Ensuite, la deuxième méthode consiste à utiliser le curseur de l’appareil, c’est-à-dire que vous aurez à déplacer le curseur sur la carte qui est inclus dans le GPS. Et finalement, la méthode la plus fiable c’est d’être physiquement sur les lieux, ainsi la position sera automatiquement codée sur votre GPS.

Assurez-vous de la visibilité des satellites

Pour avoir des informations 2D, c’est-à-dire la longitude et la latitude, la visibilité de 3 satellites est amplement suffisante. Mais il est plus profitable pour le marin d’avoir au moins 4 visibilités de satellites dans son GPS et cela pourrait aller jusqu’au nombre de 24 satellites. Cette visibilité assurera une localisation plus précise, permettra de calculer la vitesse réelle du bateau, la distance à parcourir, le trajet du navire, l’heure d’arrivée à destination et les situations des marées.

FAQ

Comment entretenir son GPS marine?

Même si un GPS marine a comme première qualité la résistance à l’eau, cela ne signifie pas qu’il faut les exposer volontairement à l’eau de mer ou encore au sable. Nous vous suggérons alors de mettre un film plastique invisible surtout pour les GPS à écran tactile pour éviter qu’il ne s’abime. Il est aussi fort conseillé de prendre soin de la batterie du GPS en le chargeant comme il le faut. Évitez aussi d’exposer de trop votre appareil au soleil. Et si par malheur, votre dispositif tombe dans l’eau, il est conseillé de le sortir de suite et de bien l’essuyer.

J’ai supprimé involontairement des pavés, que faire

Une mauvaise manipulation peut souvent nous couter cher d’où l’importance de se familiariser au préalable avec le matériel. Si par mégarde, vous avez supprimé un pavé non intentionnellement, vous pouvez tenter de le réinitialiser en commençant par l’éteindre. Cela fait, mettez vous en extérieur tout en maintenant les boutons «menu » + « quit ». Pressez ensuite le bouton « power », sans relâcher les 2 premiers boutons. Une fois que votre matériel redémarre, enlevez votre doigt du bouton « power » et faites de même avec les autres boutons après 5 secondes.

Quels sont les appareils qui doivent accompagner un GPS marine

Les imprévus peuvent surgir à n’importe quel moment. Il faut toujours alors prévoir des accessoires supplémentaires à votre disposition par rapport à votre choix de GPS. Nous vous conseillons de vous équiper de câbles d’alimentation, de piles supplémentaires pour ceux qui utilisent un GPS marine portable, ou d’un ordinateur portable pour un GPS de type fixe. Il faut toujours aussi avoir avec vous une carte en papier, un compas et une règle de navigation pour faire face à la panne électrique.

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