10 meilleurs allume-feux en 2021

Coup de cœur
Ralix SurvivalSPARK Allume-feu d'urgence au magnésium

Lire l'avis

Meilleur choix
Allume-feu Gerber Bear Grylls

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
Kit d'allumage du feu UCO Stormproof Match Case

Lire l'avis

Depuis la nuit des temps, l’homme a une fascination pour le feu. Pendant des millénaires, il a été le seul moyen pour les humains de se réchauffer et il a éloigné les bêtes sauvages avant que nous, simples mortels, ayons des maisons solides et des portes verrouillables. Il n’ pas fallu longtemps à l’ pour découvrir les avantages de l’ du feu pour la cuisson de ses aliments et les arts culinaires sont nés.

Avancez de quelques millions d’années et les humains aiment toujours un bon feu. Même si nous apprécions nos maisons douillettes et notre mode de vie moderne, nous aimons toujours l’idée de passer des week-ends dans la nature, de camper autour d’un feu ouvert, de cuisiner des quantités obscènes de viande sur un feu. Cela semble assez parfait, n’-ce pas ?

Il est assez facile d’allumer le feu. Il faut quelque chose pour allumer une flamme, un peu de liant et quelques branches, et c’ bon. Vous ajoutez donc une boîte d’ ou un briquet et vous êtes prêt à partir. C’ un problème ! Les allumettes peuvent se mouiller, ce qui les rend inutiles et les briquets peuvent manquer d’ … ; encore une fois, inutiles. Heureusement, l’âge de glace a rattrapé la technologie et nous avons maintenant d’ allume-feu qui ne vous laisseront pas tomber quand vous aurez besoin de faire du feu. Les meilleurs allume-feu sont fiables et compacts, nous en avons donc testé de très bons pour vous.

Le meilleur allumeur de feu

1 Ralix SurvivalSPARK Allume-feu d'urgence au magnésium

Avis

Quelle que soit la qualité de la planification de votre prochain voyage en camping, l'imprévu peut survenir et le temps peut se refroidir sans préavis. Ce Ralix Allume-feu vous permettra d'allumer votre feu de camp en vous donnant la chaleur dont vous avez tant besoin. Il est étanche au vent et aux intempéries, ce qui vous permet d'allumer votre feu dans n'importe quelles conditions, et il a l'assurance supplémentaire d'une boussole et d'un sifflet au cas où vous vous perdriez. Il peut être allumé jusqu'à 15 000 fois, ce qui vous permettra d'allumer votre feu pendant des années.

Caractéristiques

Résistant au vent & ; résistant aux intempéries

Frappe jusqu'à 15 000 fois

Allume-feu au magnésium avec fonctions supplémentaires

Compact et pratique

  • MarqueRalix
  • ModèleCHLOE00001
  • Poids1,6 onces

2 Allume-feu Gerber Bear Grylls

Avis

Si vous avez déjà regardé un épisode de Bear Grylls ; survival guide you’ll know this guy is all about survival in the wild. Cela ne veut pas dire que vous pouvez utiliser un gadget occasionnel, et les hommes aiment leurs gadgets. Gerber Bear Grylls Fire Starter est équipé d’une tige en ferrocérium et d’un percuteur en métal pour faire partir les flammes rapidement. Le compartiment est étanche, ce qui vous permet de garder un peu d’amorce au sec jusqu’à ce qu’il soit temps d’allumer votre feu. Il est compact et léger et il deviendra la partie la plus importante de votre sac à dos et de votre kit de survie. Il est même équipé d’un sifflet d’urgence qui vous permettra d’être localisé en cas de problème.

Caractéristiques

Barre de fer et percuteur de métal

Léger & ; portable

Compartiment de rangement étanche

Cordon de sécurité & ; sifflet d'urgence

Bear Grylls’ ; priorités du guide de poche "Survival

  • MarqueLames Gerber
  • Modèle3208
  • Poids5,8 onces
Avantages
Inconvénients

3 Kit d'allumage du feu UCO Stormproof Match Case

Avis

Certains campeurs aiment la simplicité et préfèrent un allumage de base comme une bonne vieille allumette. Cependant, les allumettes ordinaires ne sont pas très fiables. C’est pourquoi il est essentiel d’emporter un kit d’allumettes résistant aux intempéries UCO lorsque vous partez en pleine nature. Ces allumettes sont résistantes au vent et à l’eau, ce qui vous permet d’allumer votre feu dans n’importe quelles conditions, et le coffret est également étanche pour que vos allumettes ne soient pas mouillées, même si vous tombez dans le lac. Ce sont les allumettes que vous voulez emporter avec vous, même si vous avez d’autres dispositifs pour allumer le feu. N’oubliez pas de consulter notre guide des meilleures grandes tentes de camping.

Caractéristiques

Le conteneur étanche contient 25 allumettes et des allumettes de rechange

Gâche intégrée située à l'extérieur du conteneur d'allumettes

Les allumettes brûlent pendant environ 15 secondes

Les allumettes brûlent malgré le vent ou la pluie

Les allumettes brûleront sous l'eau

  • MarqueUCO
  • ModèleVert
  • Poids0,16 onces
Avantages
Inconvénients

4 Exotac Nanostriker XL Ferrocerium Fire Starter

Avis

Le démarreur de feu Exotac nanoSTRIKER XL Ferrocerium est simple, pratique et compact. C’est à peu près tout ce que vous voulez ou avez besoin dans un kit de fabrication de feu. Vous pouvez l’attacher à votre porte-clés, ce qui vous permet de l’emporter facilement partout avec vous. La tige de ferrocérium remplaçable frappe jusqu’à 3000 fois. Vous pouvez utiliser cet allume-feu par tous les temps, et tant que le briquet est suffisamment sec, vous devriez pouvoir allumer un feu agréable et confortable en un rien de temps. Si vous aimez le camping, consultez notre guide des meilleurs sacs de couchage.

Caractéristiques

Ultra-portable pour le porte-clés, la poche et le cou

Remplaçable 1/4″ ; la tige de ferrocérium fonctionne lorsqu'elle est mouillée

Jusqu'à 3000 coups de feu

Allume-feu autonome et étanche repliable

  • MarqueExotac
  • Modèle003100-ORG
  • Poids0,6 onces

5 Fire-Fast Trekker Emergency Waterproof Survival Fire Starter

Avis

L'un des allume-feu les plus fiables est l'allume-feu en magnésium et celui-ci de Fire-Fast Trekker est à peu près aussi fiable qu'ils le sont. Il comporte une tige de magnésium de qualité militaire qui est durable et produit une chaleur élevée dans toutes les conditions météorologiques. Le percuteur/racleur est fabriqué en acier trempé, vous pouvez donc être sûr qu'il durera et que les flammes s'allumeront. La poignée en bois est facile à saisir, ce qui est crucial lorsque vous essayez de tout maintenir ensemble sur une montagne froide. N’oubliez pas de consulter notre liste des meilleurs réchauds de camping pour trouver d’autres articles de ce type.

Caractéristiques

Chaleur élevée et durabilité

Barre de magnésium de qualité militaire

Manche en bois dur à prise sûre

Gâchette/racleur en acier trempé

  • MarqueÉquipement de survie au feu
  • Poids4,8 onces

6 Survivre à un incendie puissant

Avis

Barre et percuteur de fer. C’est tout. Les allume-feu ne sont pas plus simples que cet allume-feu überleben Kräftig. Le seul autre avantage est la lanière à cordelette qui maintient tout ensemble. Le ferrocérium projette une pluie d’étincelles fondues à 5 500 ºF sur votre briquet qui vous permet d’allumer le feu rapidement. Lorsque vous avez fini d’allumer votre feu, le percuteur sert également d’ouvre-bouteille pour vous permettre de vous détendre près de votre feu avec votre boisson préférée. Notre guide pratique des meilleurs chauffages de tente présente d’autres produits de ce type.

Caractéristiques

Une fiabilité extrême, dans toutes les situations

Le ferrocérium fait des étincelles par tous les temps (étanche), à toute altitude

Démarrage facile jusqu'à 20 000 grèves

La corde à choc maintient tout en place

Striker est aussi un ouvreur de bouteille

  • Marquesurvivre

7 Light My Fire Armée suédoise FireSteel 2.0 12 000 coups de feu

Avis

Que vous soyez à la recherche d’un allume-feu ou d’un équipement de survie de grande valeur, vous avez besoin de cet allume-feu suédois Light My Fire FireSteel. Celui-ci a été conçu pour le ministère suédois de la défense par Lars Falt, qui est un guide de survie. Vous pouvez donc être sûr qu’il ne vous laissera pas tomber quand vous en aurez le plus besoin. Vous pouvez allumer votre feu par n’importe quel temps et il est équipé d’un sifflet d’urgence intégré, ce qui vous permet de le localiser plus facilement si vous vous perdez. Petit, léger et compact, c’est le kit de survie au feu que vous devez absolument avoir. Vous aimez le camping ? Consultez notre revue des meilleures douches de camping pour connaître nos coups de cœur.

Caractéristiques

Allume-feu compact conçu pour allumer des feux dans toutes les conditions Comprend un sifflet d'urgence intégré

Fournit une étincelle de 2 980 degrés C par tous les temps

Durable, dure environ 12.000 grèves

Le modèle Army 2.0 dispose d'un percuteur en acier inoxydable amélioré et d'une poignée ergonomique

Bright spark – ; peut être utilisé comme signal d'urgence

  • MarqueLight My Fire
  • ModèleLMF00427
  • Poids1,76 onces

8 Light My Fire Couteau suédois à lame fixe FireKnife

Avis

Lorsque vous vous aventurez dans la nature, vous devez être préparé. C’est là que vous aimerez vraiment un outil polyvalent comme ce kit de survie au feu. Light My Fire Couteau suédois FireKnife à lame fixe comprend un couteau à lame fixe robuste que vous pouvez également utiliser pour racler l’alliage de magnésium dont vous avez besoin pour allumer vos étincelles et la tige se dissimule parfaitement dans le manche du couteau jusqu’à ce que vous ayez besoin d’allumer votre feu. Vous trouverez d’autres bons produits comme celui-ci en consultant notre guide des meilleures couvertures de camping.

Caractéristiques

Couteau à lame fixe avec lame Sandvik durcie

Poignée en caoutchouc TPE antidérapant et à haute friction

Fabriqué à partir d'un alliage de magnésium, il produit une étincelle de 3 000 degrés C

Fonctionne lorsqu'il est mouillé et dure environ 3 000 coups

Gaine plastique de couleur assortie avec clip de ceinture

  • MarqueLight My Fire
  • ModèleS-FK Noir
  • Poids3,36 onces

9 Kit de tiges de fercerium pour allumer le feu en acier à silex foré pour la survie de la bayite

Avis

Tout est supportable quand on n’a pas froid et cela inclut le camping en plein hiver. Ne laissez pas une petite goutte de mercure gâcher votre week-end. Procurez-vous cet allume-feu de bayite et vous pourrez chasser le froid en quelques minutes. Cet allume-feu de Bayite Flint Steel est fabriqué à partir d’acier HSS de qualité outil et déclenche une pluie d’étincelles chaudes par tous les temps. Résistant au vent et aux intempéries, il ne vous laissera jamais tomber. N’oubliez pas de consulter également notre guide des meilleurs matelas de camping.

Caractéristiques

Extra large

Durée d'environ 12 000 grèves

  • Marquebayite
  • Poids5,6 onces
Avantages
Inconvénients

10 SE FS374 Kit de démarrage de feu de magnésium tout temps 2 en 1

Avis

Un bon outil d'allumage de feu en magnésium est l'outil indispensable lorsque vous faites de la randonnée ou du camping. Le kit d'allumage de feu de magnésium tout temps SE FS374 2-en-1 est compact et tient bien dans votre poche. La barre de combustible solide en magnésium avec silex permettra d'obtenir ces flammes chaudes chassant le froid en quelques minutes. Il est étanche à l'eau et aux intempéries, avec un percuteur dentelé d'un seul côté, et il comprend une boussole au cas où vous auriez besoin de trouver votre chemin pour sortir de la forêt.

Caractéristiques

Format de poche compact

Étanchéité et résistance aux intempéries

3″ ; x 1″ ; barre de combustible solide au magnésium avec silex

Attaquant dentelé d'un seul côté

Comprend une boussole et une chaîne à billes détachable

  • MarqueSE
  • ModèleFS374
  • Poids1,6 onces

Guide d'achat d'allume-feux

Les caractéristiques à rechercher dans allume-feux

Type - Les allume-feu sont de formes, de tailles et d'aspects très variés. Même le modeste briquet est techniquement un allume-feu. Cependant, lorsque nous examinons les types d'allume-feu que nous emmenons avec nous en camping, nous pouvons généralement les répartir en trois types. Le magnésium, le ferrocérium et les allumettes. Bien sûr, il y a aussi d'autres types différents. Certains sont munis d'accélérateurs, comme l'essence à briquet. Vous pouvez aussi utiliser des technologies très simples et utiliser une loupe pour diriger les rayons du soleil dans votre briquet afin d'allumer un feu. Ceux qui figurent dans cette liste ont tendance à utiliser une méthode de frappe pour faire démarrer les étincelles. Lorsque ces étincelles frappent le briquet et les copeaux de magnésium ou de ferrocérium, le feu s'allume.

Poids - Lorsque vous faites vos valises pour un week-end entier, vous souhaitez réduire le poids de votre équipement au minimum. Petit, compact et léger est plus pratique et souhaitable. Les meilleurs allume-feu sont ceux qui peuvent tenir dans un minuscule compartiment de votre sac à dos ou, mieux encore, dans la poche de votre veste de randonnée ou la poche arrière de votre pantalon. La plupart des allume-feu pèsent très peu, de sorte qu'en termes de rangement, vous les remarquerez à peine.

Facilité d'utilisation - Lorsque vous faites du camping ou de la randonnée, vous voulez que tout votre équipement soit aussi simple à utiliser que possible. En montagne, le climat peut se refroidir assez rapidement et sans avertissement. Lorsque vous êtes au milieu de ce changement de temps, vous voulez allumer un feu rapidement. Un allume-feu facile à utiliser peut faire toute la différence. La plupart des allume-feu de notre sélection sont très simples à utiliser. Il vous suffit de gratter un peu de magnésium ou de ferrocérium, d'ajouter du liant et de faire des étincelles vers ce petit tas. Une fois que vous avez allumé ce feu de base, vous pouvez ajouter des bâtons ou des bûches plus gros pour obtenir un bon feu.

Les grèves - Lorsque vous êtes dans les bois, vous avez besoin d'un allume-feu fiable. Ce n'est pas quelque chose que vous allez acheter à la va-vite à chaque fois que vous sortez, alors vous voulez un appareil qui a beaucoup d'autonomie. Le nombre minimum de grèves que vous devez rechercher doit être supérieur à 3 000. Toutefois, beaucoup d'entre eux peuvent aussi faire jusqu'à 20 000 grèves ou plus.

Prise en main ergonomique - Si vous avez déjà été pris dans le froid, vous savez combien il peut être difficile de bouger les doigts. Si un équipement particulier est encombrant et gênant, vous pouvez trouver les tâches les plus simples presque impossibles. Un allume-feu qui tient confortablement dans vos mains vous facilitera grandement la tâche, surtout si vous avez les doigts froids.

Résistance aux intempéries - Lorsque vous êtes confronté à un vent froid et à une pluie verglaçante, vous avez besoin d'un allume-feu qui fonctionne rapidement et efficacement par tous les temps. Un bon allume-feu enverra une pluie d'étincelles, quel que soit le vent, pour que vous puissiez allumer votre feu. Ils doivent également être imperméables pour que vous n'ayez pas à vous inquiéter de voir votre kit d'allumage du feu se mouiller un peu.

Type d'allume-feu

Tiges de ferrocerium - Ces tiges sont fabriquées à partir d'un alliage pyrophorique synthétique qui produit des étincelles chaudes. Ces étincelles peuvent atteindre des températures allant jusqu'à 3 000 °C lorsqu'elles sont frappées, ce qui vous permet d'allumer votre feu en un clin d'œil. Les tiges de ferrocérium sont généralement considérées comme étant à sécurité intégrée lorsqu'elles sont utilisées comme allume-feu. Vous pouvez donc être sûr de disposer d'un outil très fiable pour allumer ces feux de camp si importants.

Blocs de magnésium - Le magnésium est une substance hautement inflammable, ce qui le rend idéal pour déclencher des incendies. C'est pourquoi de nombreux allume-feu sont fabriqués avec un bloc de magnésium. Vous commencez par gratter ou raser un peu de magnésium pour en faire un tas de liant, comme de la sciure de bois, puis vous frappez la tige pour produire des étincelles. Lorsque ces étincelles entrent en contact avec votre liant et les copeaux de magnésium, vous obtenez le début de votre feu. C'est simple et très efficace.

Allumettes imperméables - Si vous n'aimez pas les allume-feu, vous pouvez aussi choisir des allumettes simples. Cependant, les allumettes ordinaires ne sont pas vraiment pratiques pour la randonnée et le camping. La boîte et les allumettes peuvent être mouillées, ce qui les rend impossibles à allumer. Il est donc préférable de choisir des allumettes étanches. Elles sont conçues pour s'allumer et rester allumées même par temps humide. Certaines sont même capables de maintenir une flamme lorsque le bout de l'allumette est immergé dans l'eau. Elles sont généralement vendues dans des récipients imperméables, ce qui les rend très efficaces dans tous les types de conditions météorologiques.

FAQ sur l'allume-feu

Comment utiliser un allume-feu en magnésium ?

Allumer un feu avec un allume-feu en magnésium est assez simple. À l'aide du percuteur ou du grattoir fourni avec l'allume-feu, vous rasez quelques éclats de la tige de magnésium pour en faire un petit tas. Vous ajoutez ensuite du liant à cette pile. Le liant peut être de la sciure, du papier, de l'herbe sèche ou des feuilles. En principe, tout ce qui peut prendre feu rapidement peut être utilisé comme liant. Une fois que vous avez un petit tas de liant et de copeaux de magnésium, vous appliquez le percuteur par des coups rapides et aigus pour produire des étincelles. Une fois que ces étincelles entrent en contact avec le tas, vous devriez voir les premiers signes d'un début d'incendie.

Pourquoi ne pas utiliser un briquet ordinaire plutôt qu'un allume-feu ?

Un briquet ordinaire est bon marché et c'est un excellent moyen d'allumer un feu. Cependant, il y a plusieurs raisons pour lesquelles un briquet ordinaire n'est pas pratique à emporter en camping. Un briquet ordinaire n'est pas très fiable. Lorsqu'il est neuf, il peut fonctionner correctement, mais l'essence à briquet peut s'épuiser assez rapidement. Le mécanisme qui produit la flamme peut se corroder, ce qui rend le briquet inutile et si votre briquet est mouillé, vous pouvez le jeter. Un allume-feu peut produire des étincelles sous l'effet du vent et de la pluie et il est généralement résistant à l'eau et au vent, ce qui le rend plus fiable que les briquets ordinaires.

Dois-je emporter du briquet avec moi ?

En règle générale, vous n'avez pas besoin d'emporter de tinder avec vous lorsque vous faites de la randonnée ou du camping. La forêt est généralement remplie de matériaux inflammables comme des feuilles séchées, de l'herbe et des morceaux d'écorce secs. Cependant, le liant forestier traditionnel a tendance à être humide tôt le matin ou le soir, lorsque vous avez vraiment besoin d'allumer votre feu. Il est extrêmement difficile d'allumer un feu avec du liant humide, alors pour être sûr, il est toujours bon d'emporter un peu de liant avec vous. Les fibres de ficelle ou même les boules de coton peuvent être très utiles pour allumer un feu, mais vous pouvez aussi vous fier à de la vieille sciure ou des copeaux de bois. Certains allume-feu ont une chambre dans la poignée pour conserver de petites quantités de liant, ce qui est pratique. Cependant, le liant n'est pas lourd et il n'en faut généralement pas beaucoup pour allumer un feu, de sorte que vous pouvez toujours en apporter un peu plus pour être sûr.

Un allume-feu fonctionnera-t-il lorsqu'il est mouillé ?

Allumer un feu dans des conditions humides sera toujours votre plus grand défi lorsque vous camperez. La bonne nouvelle, c'est que la plupart des allume-feu au magnésium ou au ferrocérium fonctionnent parfaitement, même lorsqu'ils sont humides. Pour être sûr qu'il fonctionne, il vaut mieux éviter de mouiller votre allume-feu, mais vous pouvez vous attendre à ce que les meilleurs allume-feu fonctionnent même s'ils sont mouillés. Choisir un allume-feu qui est livré dans un récipient étanche est toujours une bonne assurance pour vous, qui vous permettra de faire démarrer votre feu.

Quel est l'allume-feu le plus sûr ?

Les allume-feu en fer et en magnésium sont parmi les plus sûrs que vous puissiez utiliser. Tant que vous n'avez pas frappé le percuteur contre les tiges, une flamme n'est pas possible. Les allumettes peuvent être dangereuses et si vous ne faites pas attention, vous pouvez vous brûler les doigts. Les briquets ordinaires peuvent fuir et exploser en brûlant tout ce avec quoi ils entrent en contact. Restez sur ceux que vous devez frapper et vous ne devriez pas avoir de problèmes. Toutefois, si vous allumez un feu par une chaude journée d'été, surveillez l'endroit où les étincelles volent, car une étincelle parasite peut enflammer toute une forêt.

Un bon feu de camp est essentiel lorsque vous êtes dans la nature, en particulier la nuit. C'est une nécessité pour rester en alerte et pour faire la cuisine à côté du camp. N'oubliez pas que chaque fois que vous allumez un feu, vous devez faire preuve d'un peu de prudence. Utilisez toutes les pierres que vous pouvez trouver pour créer une fosse à feu afin de contenir votre feu et gardez un œil sur les étincelles. N'oubliez pas d'éteindre complètement votre feu de camp avant de partir.