« Mon 1er contrôle d’identité » est une série de web stories de 5 minutes, durant lesquelles les artistes nous font le récit du premier ou du plus marquant contrôle d’identité qu’ils ont eu à subir. Sur un ton drôle ou un peu plus grave, ils nous font part de ce moment délicat qu’est le contrôle d’identité.

« Mon 1er contrôle d’identité » allie divertissement et information utile à travers le récit des invités, afin d’aborder le sujet des contrôles abusifs. En nous plongeant dans l’univers d’une partie de la population française, cette série traite de manière inédite une véritable question de société : l’égalité de traitement face à la police.

Relayés sur le net par les grands médias Hip Hop, les réseaux sociaux, média en ligne et chaînes TV partenaires, les épisodes de la série ont été visionnées plus de 2 millions de fois.

 

Les objectifs de la série:

  • donner la parole aux premiers concernés, dont on parle souvent sans qu’ils ne soient entendus
  • sensibiliser sur l’absurdité, la violence mais aussi l’impact des contrôles abusifs sur ceux qui les vivent
  • informer les victimes d’abus des droits et recours existants, ou d’autres ressources à disposition pour lutter contre les contrôles abusifs.

 

La 1ère saison, lancée en novembre 2011, relaye les récits de rappeurs tels que Mac Tyer, Sefyu, Soprano, Rim-K, La Fouine ou encore Sultan.  L’activiste et essayiste Rokhaya Diallo en fait la voix off.

En diffusant le numéro de SMS de recours en cas de contrôle abusif, utilisé quotidiennement depuis son lancement, la web-série a permis de nombreuses actions en justice, dont l’action historique contre l’Etat pour contrôle au faciès en avril 2012.

La 2ème saison, lancée en Octobre 2012, nous plonge dans les confidences de sportifs, artistes, comédiens, humoristes, célébrités afin de toucher le grand public, plus éloigné de cette expérience. Les épisodes sortent à différentes intervalles, selon l’actualité politique.

Y ont participé entre autres Lilian Thuram, Doudou Diène, Mokobé, Juan Massenya, Raphäl Yem, Adji Ahoudian, Aziz Senni, la civilisationniste Maboula Soumahoro ou encore la sénatrice Esther Benbassa.

 

« Mon 1er contrôle d’identité » est une idée originale Ladji Réal, qui en a réalisé tous les épisodes.

 

Revoir le 1er épisode de « Mon 1er contrôle d’identité » Saison 1 : Mac Tyer

Revoir le teaser officiel « Mon 1er contrôle d’identité » Saison 1

Revoir le teaser officiel « Mon 1er contrôle d’identité » Saison 2

 

 

Poster un nouveau commentaire