LE COLLECTIF

 

Formé au printemps 2011, le Collectif contre le Contrôle au Faciès réunit associations, personnalités et membres de la société civile engagées contre les discriminations à travers la France autour de la lutte contre le contrôle au faciès.

 

 

 

29 Commentaires

  1. Kévin dit :

    Franchement respect pour la démarche . C’est avec des gens comme vous qu’on avance! MERCI

  2. Zouzouby dit :

    Salut a tous. Ça fait un moment quon attend un tel collectif. Trops c trops. Il faut que touts les immigres populaires nous aide a réagir.

  3. Lilith dit :

    Moi,c’est pour mon amoureux que je prends la parole ( et pour tous les autres).
    Mon ami est ivoirien.Parfois, il rentre à la maison dans un état de rage rentré à la limite de l’explosion violente. L’explication est toujours la même, il a subi un énième contrôle d’identité. A mon tour, je ressens beaucoup de colère face à mon homme un homme humilié et impuissant face à ces pratiques indignes. Et je comprends, je ne l’excuse pas, que parfois ça dégénère, je serai pire.Mais moi ça m’arrive pas je suis blanche!

  4. wali dit :

    salut à tous !
    étant donné ma situation je me rends extrêmement bien compte du phénomène ! Ma mère étant algérienne et mon père français, me origines ne se voient pas sur ma tête !
    du coup, jamais dans ma vie je n’ai été contrôlé à pied, mais ayant un chapelet dans ma voiture je ne passe jamais devant des policiers sans me faire contrôler !!!
    3 ou 4 fois par mois et on a fouillé deux fois ma voiture de A a Z !!
    du coup je change de route quand on me fait des appels de phares …

  5. Arto dit :

    Bravo au collectif

  6. djama dit :

    salut je pensse qu-il ne faut pas s’arréter a la discrimination raciale je suis blanc mais j’ais une crète sa suffit a me faire controler et fouiller sinon ce que vous faite est vrément génial jèspère que sa fera bouger les choses.

  7. lala dit :

    mes origines ne se voient pas sur ma tête, et en tant que négresse blonde je ressens ce que les personnes de couleur vivent lors de contrôles de police infondés, à cause justement de la couleur de leur peau.
    soutien à tous ceux qui subissent les contrôles et les fouilles et bonsoir à toutes les couleurs de peau !

  8. babene dit :

    salut! je me sens concernée par ce que certains à la couleur de peau differente vivent tous les jours, pourtant jsuis blanche de peau. mais je trouve le delit de facies injuste et je suis sensible à l ‘injustice. J ‘aime aussi les gens de couleur, et ça me touche. Voilà alors bravo pour cette initiative qui j’ espere sera suivie . Je vous soutiens en tant que femme française, citoyenne et psychologue .Etre française pour moi c ‘est l’ etre quelquesoit sa difference de couleur, de culture, a partir du moment où l’ on est né en France. ça me revolte , car ce qui est demandé à la police stigmatise la delinquance sur la couleur de peau

  9. Hamza dit :

    Merci a vous, en espérant que c’est cow-boy des temps modernes comprennent leurs rôles.

  10. Tinours Delaude dit :

    suite à une pétition récente dans notre village de Rennes les bains (Aude),visant 80% des villageois pour des raisons vestimentaires ou de soi-disant « marginalité », un collectif d’habitants organise le 08 avril prochain,à partir de 14h00,place des deux rennes, une manifestation joviale et pacifique contre: les propos discriminatoires, les délits de faciès et les appels à la haine et la violence rurale .
    nous souhaitons appeler les gens à plus d’humanisme les uns envers les autres, donc si le collectif STOP CONTRÔLE AU FACIES possède une antenne dans l’ Aude, c’ est avec plaisir que nous accueillerons sa présence dans notre petit village ainsi que toutes associations de luttes contre toutes formes de discriminations, merci au collectif de nous donner l’ opportunité de pouvoir faire passer le message sur son site.

  11. A. HUGUES dit :

    Je témoigne que le contrôle au faciès est systématique. Je suis une femme blanche d’une soixantaine d’années jamais contrôlée. Mon fils, métis, l’est systématiquement. Une fois, j’étais présente lors d’un contrôle dans le métro à Lyon. Difficile d’y échapper. Le flic, insolent, sûr de lui, m’a demandée de circuler quand j’ai attendu qu’il en finisse. Avec mon fils, c’était le tutoiement d’usage, la fouille du sac à doc, la fouille au corps, les réflexions « tu n’as pas d’affaire sur le dos », « tu as le droit de circuler », etc. A ce moment-là, mon fils avait 20 ans et était étudiant. Il l’a palpé de haut en bas, une flicquette a vérifié son passeport avec un appareil mobile.
    J’étais choquée, furieuse de la familiarité de ce flic, qui manifestement, abusait du pouvoir qu’on lui avait donné, de ses réflexions et de la fouille. Mon fils m’a dit « mais ce n’est rien. Tu ne te rends pas compte, qu’en ta présence, il s’est montré moins violent que d’habitude. Ce qui voulait dire, qu’en temps habituel, le flic (générique de tous les flics) en profite pour insister sur les parties génitales, en cherchant à lui faire mal et il est beaucoup plus menaçant. Aujourd’hui, mon fils a 24 ans. Dans la rue, il évite de croiser le regard d’un flic pour ne pas être contrôlé, mais ça ne marche pas à tous les coups, car il est toujours un jeune homme, métis et très chevelu.

  12. tourya dit :

    quelle joie de savoir qu enfin des jeunes se decident a lutter tous ensemble contre cet abus de pouvoir…. BRAVO et MERCI pour cette action….

  13. Bruno Fabre dit :

     » indignez vous ! » (Stephane Hessel).
    C’est au peuple de faire bouger les choses sur cet exemple.

  14. J. dit :

    Avec ma soeur on est éthiopienne et il y a deux jours alors qu’elle descendait du train elle s’est faite aborder par des flics. Qui, au lieu d’avoir un minimum de politesse, lui on demandais de suite si elle était française et si elle parlais français!!!
    Comment ne pas être en rage après ce genre d’événement!!!
    Très bonne initiative de votre part!
    Espèrons que cela porte ces fruits :-)

  15. perlimpimpim dit :

    il etait temps
    j ai juste une gueule de gitan, des cernes qui laisse croire que je me defonce, et ma tritherapie ds mes bagages poour toute conclusion… et je me retrouve a poils une frontiere sur deux!!! et j en ai marre.
    j ai demande la derniere fois un recu pour la fois suivante, ils ont rigole…
    je note vos ccordonnees

  16. François dit :

    Salut à Tous !
    Cette initiative devrait faire réfléchir Tout Un Chacun afin de faire évoluer les choses car j’ai moi même été victime de ce type de contrôle, d’ailleurs j’étais en furie.
    Agir Tous ensemble et dans un cadre juridiquement reconnu c’est mieux que de provoquer des émeutes.

  17. LALANDE dit :

    ce ne sont pas les policiers qui sont à incriminer,(même si…!!)mais le bourrage de crane qu’ils subissent,ils sont AUX ORDRES.Le patron, N.Sarkozy,est raciste , et se croit obligé de faire la cour à la mére Marine…..qui fait 25 % aux élections chez les 18/24 ans.Je n’ose imaginer,un de ces premiers votants,si un jour il est flic….!!

  18. Thomas dit :

    Merci beaucoup pour ce travaille

  19. Soury dit :

    Bravo pour ce collectif de tout cœur avec vous !!!

  20. sama dit :

    Très bonne initiative, de votre part.
    Comment peut-on se joindre à ce collectif.?
    Bonne continuation.
    Merci pour toutes les personnes qui sont ainsi,humiliées!

  21. abducens dit :

    Merci pour vos actions ! :)

  22. marty dit :

    Très bonne initiative, de votre part
    mais je tiens a preciser que il n’y a pas bessoin d’etre noir ou arabe pour etre controller de facon abussive meme si c’est plus les cas dans ce pays ou le racisme et encore bien present

    je suis mois meme menbre d’un groupe antifasciste et connue par les flic comme t’elle donc souvent controller pour rien juste pour me mettre la pression je traine souvent avec des punk qui eu aussi sont controller sans arret donc pour eux aussi le delit de sale tronche existe

    bonne continuation dans votre action

    aaf vosges

  23. sylla dit :

    je suis tres heureux de raconter mon histoire qui sait passé a Nice le 27 juillet 2012 vers 14h30 , j étais venu a la gare prendre mon billet retour après mes vacances d’une semaine a Nice , après l’achat de mon billet au guichet , a peine quitté le guichet deux policier se pressentes devant nous en mettant leur brassard rouge et nous dire dans la foulé police contrôle d’identité , mon ami s’exécuta , moi au début j ai refusé en demanda aux policiers la raison de ce contrôlé étant donner que la loi interdit ce procédé .il m’a répondu non qu’il a tout fait droit de nous contrôler étant donner qu’on se trouve a une gare international de nice et que je suis un homme de couleur , je lui ai dit que je ne suis pas un homme un de couleur plutôt je suis un noir et lui lancé pourquoi vous ne contrôler pas les autres blancs qui circulent tranquilles a coté ,le policier me dit qu’il ne peux pas parce qu’il ne sont pas considérer comme étranger étant donner qu’ils sont blancs .je lui ai dit que je pourrai porter plainte pour agissement de cette maniéré ,le policier me dit va s’y je te donnerai même mon matricule si tu veux ,je lui ai répondu donne le moi votre matricule et il me dira encore je refuse et puis il me menaça si je n’arrête pas de me défendre qu’il me mettra en garde vu pour outrance .je lui ai répondu non vous ne pouvez pas monsieur parce que je ne vous ai pas insulté ni vous menacer , je ne fais que dire la loi qui interdit le contrôle au faciès et c’est la que un de ses amis est venu nous pousser de partir avec force par ce qu’il avait trouver une personne de couleur a arrêter lol.je vis en France depuis maintenant 8 ans , marié a une française et un enfant et je découvre que je n’ai pas le même droit parce que ma peau est noire .a bas l’injustice et vivre nos droits et l’égalité .

  24. Malika dit :

    Bonsoir,
    Je suis française d’origine maghrébine, maman de 4 garçons (tous étudiants).
    Ils sont régulièrement victimes de contrôles musclés, voire même de raquette par des « pseudos policiers » sensés faire appliquer la loi.
    Pour enrayer la délinquance, il faut commencer par stopper l’injustice. Bon courage à tous.

  25. lyla dit :

    Très belle initiative, un grand bravo à votre collectif! C’est grâce à ces démarches qu’on change les choses et qu’on rend à la France et à la République toute sa dignité! Il faut rassembler un maximum de personnes afin se faire entendre. Continuez! Ne lachez rien, nous sommes avec vous!

  26. kenji dit :

    moi je me suis fait controlé pour rien du tous jfait rien de male psq il voye ke je suis proches d gens du voyages et moitié magrebin dedirect il me controle et gffouille mes poches pour rien du tous c un abus de pouvoire jme balade trankile moi ce ke je cherche c juste me simpatisé avec d gens pas faire la bagare d machin komme ca moi jdit ces prejujer ca ne serf a rien ca enpire les choses

  27. IZZARIAM dit :

    Ah la promesses du candidats Hollande !

    Pauvre Axiom tu t’es fait entuber comme un novice même si ta démarche fut sincère et courageuse mon pote !

    jeunes des banlieues votre vote pour un président respectueux des citoyens n’a servi à rien Nicolas Sakozy n’est plus là mais Mr Vals assure la relève !

    J’ai honte d’être Français pur souche, honte de se pays, j’aimerai tant changer de nationalité, je circule bcp en Belgique jamais je n’ai eu de controle là-bas !

    Le vrai slogan de mr Hollande :  » Le changement dans la continuité, belle France, drôle de conception de la démocratie !!!!!

Poster un nouveau commentaire