Victime, témoin, citoyen engagé, chacun peut agir contre les contrôles abusifs à son échelle.

Signaler un contrôle abusif

Si vous êtes victime d’un contrôle abusif, le Collectif pourra recueillir votre témoignage, et, si vous le souhaitez, vous accompagner dans une démarche juridique. En savoir plus…

Si vous êtes témoin d’un contrôle abusif et ne connaissez pas la victime, n’hésitez pas à le signaler au Défenseur des Droits, sur leur formulaire en ligne. En savoir plus…

Interpeller vos élus

Vous souhaitez mettre la pression à vos élus locaux, sénateurs, députés, maire ? Vous pouvez leur écrire, et organiser des envois massifs de mails ou courriers afin de signaler un fort intérêt à votre élu/e, et solliciter un rdv afin que celui / celle – ci explicite sa position, et vous donne des preuves de leur engagement. En savoir plus…

Vous pouvez aussi signer et diffuser la lettre ouverte au Premier Ministre, mise sous forme de pétition sur Change.org.

Sensibiliser

Vous souhaitez sensibiliser votre entourage sur la réalité des contrôles au faciès, ou sur les droits ? Selon les réalités de terrain vous pourrez entre autres :

  • diffuser des épisodes de la web-série « Mon 1er contrôle d’identité »
  • organiser une rencontre / débat (avec projection ou non) avec les associations membres du Collectif
  • organiser des maraudes de terrain pour diffuser le numéro de recours
  • diffuser les ressources sur le sujet

Soutenir le Collectif

Les actions Stop le Contrôle au Faciès! sont menées avec les moyens de chaque association et de chaque membre bénévole, se basant principalement sur des partenariats, et du mécénats de compétence. Mais vous pouvez toujours soutenir l’action en

  • achetant un T-shirt
  • faisant un don!

N’hésitez pas à nous contacter!

 

 

Poster un nouveau commentaire