« Vos Papiers ! » 29 octobre 2011

« Vous êtes nombreux, à Paris et ailleurs à avoir l’impression de bénéficier de l’intérêt particulier de la police.

Mais face à Brahim contrôlé en moyenne 3 fois par jour, Mamadou contrôlé jusqu’à 5 fois par jour en période de pointe et Olivier actuel champion avec des contrôles 6 fois par jour sur son trajet domicile / travail, ferez vous le poids ? Qui dit mieux ? »

Retrouvez les photos de l’événement « Vos Papiers ! » organisé par les Indivisibles à la Fontaine des Innocents le 29 octobre dernier !

 

7 Commentaires

  1. Alix dit :

    C’est bien de dénoncer tous ces contrôles aux faciès. Je suis régulièrement témoin de contrôles à la gare du Nord. Travaillant avec des jeunes, il m’est rapporté régulièrement des contrôles abusifs, voir musclés ! Je suis  »blanche », femme, un âge certain aujourd’hui, je passe au travers de tout, même si je suis dans l’illégalité ! (la révolte et la colère perdurent, même quand on n’a plus 20 ans, donc acte !). Nous sommes dans une société de droit malgré tout, faisons-les valoir !

  2. rogeaux dit :

    J’ai 48 ans, blanche, née en France, et j’ai honte de toute cette politique. Grâce à qui…???
    Sarko
    ConTrôLe pour tout le Monde, OK!!!
    Mais STOP AU FACIES, oh!!!! Faut pas abusé,
    Voilà…….. Pour l’instant

  3. Tmoumandi dit :

    C’est sous cette gouvernance que le racisme est devenu un mode de vie.
    Sarkosy a autorisé les policiers à toutes sortes de bavures que l’on cache en cas de litige, derrière des prétendus outrages à agent public.
    Pour « aller plus vite », on contrôle que les non-caucasiens.
    La parole rasciste, le tutoiement sont légions dans leurs agissements, pour beaucoup d’entre eux…
    Au point, même qu’on ne veut plus avoir affaire à eux, même quand on est plaignant…

  4. Smati halim dit :

    bonjour, j’ai 50 ans, il y a 2ans je me suis fait contrôler avec fouille aux corps et sans aucun respect pour ma personne, cela m’a rappeler ma jeunesse dans les quartiers de la banlieue lyonnaise ou nous étions contrôler une dizaines de fois par jour comme de la merde, 30 ans après rien a changer, je comprends pourquoi mes enfants n’aimes pas la police.

  5. MCB dit :

    Je vis et travaille dans le 91 depuis moins d’1 an et j’ai été témoin une dizaine de fois des contrôles des CRS à Juvisy, vers 18h. La plupart du temps la méthode m’a semblée humiliante, et apparemment sans aucun « résultat ». 99% des personnes contrôlées étaient des noirs. ça ne semble pas vraiment une coïncidence ou représentatif de la mixité des personnes qui circulent dans cette gare en heures de pointe… C’est indigne d’un pays de « Liberté-Egalité »… ça me fait honte. Merci pour votre initiative.

  6. serhat atli dit :

    je m’appelle serhat j’ai 15 ans je suis turc avec la peau un peu bazané ,
    je me fais controlé 6 foix par semaine au moin quand je suis avec des potes blanc je me fais controlé et pas eux je les fais attendre 20 min à chaque fois

    • nabil dit :

      Bonjour Serhat,

      A chaque contrôle d’identité hors véhicule et sans motif, envoyez un sms en écrivant « CONTRÔLE » au 07 60 19 33 81.
      Il faut retenir la date, l’heure, le lieu, le contexte du contrôle, le motif annoncé, le déroulement et le comportement du policier.

      Le Collectif vous rappellera en 24H pour faire valoir vos droits et vous inclure dans cette action inédite en France.

Poster un nouveau commentaire