Actions du collectif

 


Via un numéro de SMS, les victimes de contrôles abusifs peuvent solliciter le pôle juridique du Collectif pour connaître leurs droits et les recours qui leur sont disponibles. En savoir plus…

 

L’un des moyens les plus efficaces pour diffuser le numéro de SMS, et de sensibiliser sur les droits et recours face aux contrôles abusifs. En savoir plus…


À travers des récits drôles ou émouvants, rappeurs, journalistes, élus, sportifs et autres membres de la société civile racontent leur premier contrôle, ou le contrôle le plus marquant. Un format court vu plus de 2 millions de fois qui sert aussi à diffuser le numéro de SMS, ou d’autres informations ponctuelles. En savoir plus…

 

Depuis sa constitution, les membres du Collectif se bat pour un meilleur rapport police-population à partir d’une police plus efficace et respectueuse des droits de chacun. Ils promeuvent notamment une modification de l’article 78.2 du code de procédure pénal, et une politique de reçu de contrôle d’identité avec commission indépendante de recours. En savoir plus…


Shooting photo dans la rue, contrôles improvisés avec remise de reçu de contrôle, happening devant le ministère de l’Intérieur, actions de sensibilisation, interventions dans des débats et conférences, les associations du Collectif se mobilisent à travers le pays pour échanger sur les contrôles abusifs et les recours possibles. En savoir plus…

 

 

12 Commentaires

  1. grassy dit :

    mon fils(apprenti)avait 15 ans lorsqu’il se rendait au travail à pied très tot le matin. Sur une période de 2 ans, il s’est fait controler, fouillé en moyenne 2 fois/semaine et rabaissé pour rien

  2. LAURENT dit :

    Je n’ai pas vraiment ce problème de contrôle au faciès du moins par les autorités, mais à la campagne il faut faire attention à la façon de se fringuer, de parler, et j’en passe, sinon on est vite catalogué. A mon âge, je me fiche de ce que disent les gens, toujours par derrière, mais je plains nos jeunes et surtout en ville car je sais que les contrôles ne sont pas toujours cools. Bon courage à tous et bravo pour cette initiative, il serait temps que le peuple se bouge, les politiques se fichent de nous depuis trop longtemps. XXXL

  3. KAHAL dit :

    Puis-je envoyer un SMS si je suis témoin d’un contrôle abusif au faciès ? Je prends tous les jours le métro et le RER et pas un seul jour je n’assiste à un contrôle abusif. Les agents de police font le travail de la RATP pour contrôler les tickets. Je pense qu’ils ne sont pas là pour rentabiliser les finances de la RATP mais pour sécuriser les citoyens !

  4. Ruiz dit :

    Bonjour,
    Bravo pour cette belle et inteligente initiative.
    Je suis blanche, donc pas de soucis par rapport a d’autre (quoi que, en trainant le soir, j’ai croise quelques flics vraiment pas cool).
    Bref, merci et bonne continuation.
    Npus avons tous besoin de vous.

  5. Krys dit :

    CHAPEAU POUR CET ENGAGEMENT
    RESPECT TOTAL ET TOUT LE COURAGE NECESSAIRE POUR LA BONNE REUSSITE DU PROJET !!!
    (Y A QUE CEUX QUI NE FONT RIEN QUI SE TROMPE JAMAIS)

  6. Hugo dit :

    Bonjour,
    Je voudrais tout d’abord vous féliciter pour cette initiative, il fallait qu’un mouvement comme celà voit le jour !
    Je suis souvent confronté à ce genre de soucis soit par rapport au fait que j’ai un scoot et de mon style un peu Hip-Hop, mais je pense être tout de même loin du quotidien de certaines personnes !
    Je vous soutiens à 100% et je ferais tourner à un maximum de personnes.
    Peace. Et encore bravo !

  7. Zelz dit :

    Je suis complètement avec vous ! Je n’en suis pas victime mais j’ai envie de vomir quand je vois que les flics ou les contrôleurs dans le métro n’arrêtent que les gens qui sont noirs ou d’origine maghrébine !

  8. jackson dit :

    bonjour a tous je sui agée de 17ans et je sui actellement entrin de deposer pleinte contre la brigade anti criminel de caen pour controle abusif arcélement injure racial et vice de procedur je sui d’origine martiniquaise et j’entend bien faire valoir mai droit car beaucoup de jeune noire et arabe ne son méme pa au couran de leur droi je vien juste de faire la connaissence de se site dispositif bon courage a vous j’éspére pouvoir bénéficier de votre soutient

  9. mohamed dit :

    enfin jespr sa va changé avec leur soidizan controle de routine jé pas fé 1 jour ou jme fait pas controlé jcomprend pas, sa marrive plusieur fois meme kan je marche seul sans okune raison ils me controle ou souvant i m’insulte dvan les gens .. jdit pas jsui un saint mais bon

  10. Nous trouvons vos actions primordiales et nécessaires pour lutter contre les discriminations et les stéréotypes dont sont parfois victimes les jeunes… Le projet Place des clichés serait heureux de vous rencontrer lors d’un débat traitant des préjugés sur les jeunes au quotidien. Ce débat aura lieu le 09 mars 2012 à la Rotonde (place Stalingrad) dans le 19ème à Paris, de 18h à 20h. Entrée libre et collation offerte! Venez nombreux, que vous soyez professionnels, jeunes, adultes, etc… Venez dire ce que vous pensez des préjugés et des clichés sur les jeunes!

    Cordialement.

    Page facebook Place des clichés
    Adresse e-mail : placedescliches@live.fr

  11. iradie dit :

    bonjour, je suis blanche et ai plus de 50 ans et ne subit donc plus de contrôles depuis très longtemps. mais depuis mon adolescence ces contrôles au faciès me révoltent et j’ai souvent interpellés les flics sur leurs comportements, tout en me sentant impuissante et inefficace. des actions individuelles ne suffisent pas. bravo pour cette organisation collective qui va avoir un impact fort. ça me fait chaud au coeur.

  12. ralph dit :

    SALUT peuple opprimé
    très bien le collectif assigner à la cour européen tout cette idéologie la peur de l’autre

Poster un nouveau commentaire