Fév 2012 15

« Mon 1er contrôle d’identité » est une série de web stories de 5 minutes, durant lesquelles les artistes nous font le récit du premier ou du pire contrôle d’identité qu’ils ont eu à subir. Sur un ton drôle ou un peu plus grave, ils nous font part de ce moment délicat qu’est le contrôle d’identité.

Etre contrôlé de manière répétitive uniquement à cause de son apparence est une problématique à laquelle doit faire face tout une partie de la population française. Selon une étude du CNRS ces contrôles abusifs sont subis prioritairement par ceux qui sont perçus comme « jeunes » (11 fois plus), « noirs » (6 fois plus que les « blancs »), ou « arabes » (8 fois plus).

Les stories « Mon 1er contrôle d’identité » mettent la lumière de façon originale et décalée sur une véritable question de société, et font la promotion d’une action nationale et inédite contre le contrôle au faciès.

Ce programme allie divertissement et information utile à travers le récit des invités, afin d’aborder le sujet des contrôles abusifs. En nous plongeant dans l’univers d’une partie de la jeunesse française, cette série traite de manière inédite une véritable question de société : l’égalité de traitement face à la police.

Relayés sur le net par les grands médias Hip Hop et les réseaux sociaux, les épisodes de la série sont postés sur le site chaque lundi et jeudi à 18h00. Certaines vidéos seront diffusées sur les chaînes TV de nos partenaires.

Les premiers épisodes de la série s’appuient sur les récits des rappeurs afin de faire la promotion de l’action nationale contre le contrôle au faciès auprès d’un des publics les plus touchés.

Dans un second temps, la série nous plonge dans les confidences de sportifs, artistes, comédiens, humoristes, célébrités afin de toucher le grand public et d’introduire la thématique du contrôle au faciès dans le débat public.

Après la diffusion du dernier épisode, la série se démocratisera sous forme d’un jeu concours dans lequel les internautes eux-mêmes enverront des vidéos racontant leurs contrôles. Les meilleures seront diffusées sur le site.

5 Commentaires

  1. […] « La Série » « Collectif Contre Le Contrôle Au Faci&egrave… […]

  2. Nimp dit :

    Superbe initiative, je vous soutiens.
    Non aux contrôles abusifs, à la société policière.
    Résistons!

    PS : il y a une faute d’orthographe dans l’intro, il manque un « E » à « original » -> D’après une idée originalE 😉

  3. ami dit :

    Une initiative que je soutiens de tout mon coeur!

  4. Lebeau dit :

    Bravo pour le mouvement!!

  5. […] against arbitrary deprivation of liberty) using the law.  They used innovative methods—such as a series of videos of rappers talking about their personal experiences being stopped and searched—to identify […]

Poster un nouveau commentaire